Eurosport
Ligue 1 - 3e journée - Le PSG s'impose à Lille (1-3) et poursuit son sans-faute
Par
Publié 01/09/2024 à 22:43 GMT+2
C'était un premier test, et le PSG l'a parfaitement négocié. Après deux succès lors des deux premières journées, face au Havre et à Montpellier, les joueurs de Luis Enrique l'ont emporté sur la pelouse de Lille, un adversaire d'un autre calibre, ce dimanche soir (1-3). Vitinha, Bradley Barcola et Randal Kolo Muani ont marqué pour les Parisiens, désormais seuls en tête du classement.
La joie des Parisiens face à Lille, dimanche 1er septembre 2024. / Ligue 1
Crédit: Getty Images
Premier test validé pour le PSG. L'équipe de Luis Enrique est allée dominer Lille, dimanche, dans le choc de clôture de la 3e journée de Ligue 1 entre formations engagées en Ligue des champions (1-3). L'affiche a tenu ses promesses et les Parisiens ont fait mal sur un penalty transformé par Vitinha (33e) puis un but de Bradley Barcola (36e). Edon Zhegrova a relancé les Nordistes (78e) mais Randal Kolo Muani a eu le dernier mot (90e+2). Le LOSC chute pour la première fois, Paris compte trois succès et pointe en tête du classement.
C'est un LOSC en partie remanié après la joute européenne de milieu de semaine qui a défié les champions de France au stade Pierre-Mauroy. Aïssa Mandi et Mohamed Bayo étaient notamment titulaires alors que Thomas Meunier et Jonathan David ont débuté sur le banc. Cela n'a pas empêché des Dogues volontaire de bien entrer dans le match. Le virevoltant Zhegrova a fait de nombreuses misères à Lucas Beraldo et adressé un petit centre rasant que Bafodé Diakité a envoyé sur le poteau de Gianluigi Donnarumma (13e).
Dembélé et Barcola intenables
Dans un début de rencontre disputé et ouvert, le PSG a également fait mal sur les côtés. Ousmane Dembélé avait sollicité l'excellent Lucas Chevalier (9e), Barcola a fait de même (25e). Le premier cité a poussé Alexsandro à la faute par ses dribbles et obtenu un penalty que Vitinha a transformé avec beaucoup de maîtrise pour ouvrir le score (0-1, 33e). Dans la foulée ou presque, Barcola a récupéré le ballon au milieu de terrain avant de s'appuyer sur Marco Asensio dans l'axe pour aller doubler la mise d'un tir parfaitement enroulé du droit (0-2, 36e).
Barcola confirme un peu plus sa prise de pouvoir et en est déjà à quatre réalisations dans ce début de saison. Paris avait un break d'avance à la pause mais Lille a toujours su faire preuve de répondant, malgré un certain manque de puissance offensive avec seulement deux tirs décochés dont un cadré à l'actif de Tiago Santos, qui avait sollicité Gianluigi Donnarumma (41e).
Un but curieusement refusé à Lille
Bruno Genesio a ensuite pris les choses en mains en lançant les jeunes Osame Sahraoui et Ngal'ayel Mukau, notamment à la place d'un Angel Gomes logiquement à court de forme après son énorme choc à la tête survenu lors de la première journée. Tiago Santos, lui, a encore tenté de sonner la révolte des siens avec un centre pour Bayo qui a raté le cadre (48e). Les débats sont restés ouverts entre deux équipes se projetant vite vers l'avant et Chevalier a encore eu du travail face à Asensio (53e) et Barcola (54e).
Paris a perdu en maîtrise avec les entrées de Fabian Ruiz et Désiré Doué (65e) alors que David et Meunier sont apparus au même moment pour un LOSC combatif. Zhegrova a récompensé les efforts de ses partenaires en réduisant l'écart d'une belle frappe axiale rasante (1-2, 78e). Totalement revigoré, Lille a même cru égaliser mais le but de Tiago Santos a été refusé pour un hors-jeu très litigeux (81e). Dans une fin de match haletante, le PSG a su refaire le break sur un centre de Doué converti de la tête par Kolo Muani (1-3, 90e+2). Tout n'a pas été parfait car les joueurs de Luis Enrique ont été secoués, mais ils sont déjà seuls leaders du championnat.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/01/4035024-81838128-2560-1440.jpg)
Edon Zhegrova (Lille) au duel avec Ousmane Dembélé (PSG), dimanche 1er septembre 2024. / Ligue 1
Crédit: Getty Images
Publicité
Publicité